Avec le Pacte sur la migration et l'asile, l'UE a adopté au printemps 2024 la plus grande réforme de l'histoire du régime d'asile européen commun (RAEC). Cette réforme va restreindre massivement l'accès au droit d'asile. Les procédures d'asile seront désormais menées dans des centres de détention aux frontières extérieures, les renvois vers des pays tiers peu sûrs seront simplifiés et le règlement de Dublin sera renforcé. La Suisse devra adopter une grande partie de ces nouveautés - si elles ne sont pas rejetées par le Parlement ou par référendum.
Depuis mars 2024, Solidarité sans frontières participe activement à la campagne de l'alliance #NoRAEC, analyse les durcissements prévus, informe sur la réforme sur son site Internet, lors de tables rondes et de conférences publiques et participe à la consultation sur la reprise du Pacte en Suisse, lancée par le Conseil fédéral en août 2024.
Articles sur ce projet
Non au système RAEC : réunion d’information sur le contenu et les conséquences du «Régime d'Asile Européen
Commun» RAEC. Celui-ci signifie de facto l’abolition du droit d’asile. Et donc un pilier fondamental de l’ordre juridique européen. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse ? Et comment nous organiser contre cela ?