Notre travail

Activités

Vous trouverez ici un aperçu de tous les projets, manifestations et actions en cours et passés de Sosf. Les campagnes plus importantes, que nous lançons ou auxquelles nous participons sont regroupées sous « projets ». Aperçu de tous les projets. 

Projet
juin 2023

Le 14 juin est une date importante de la lutte pour l'égalité des droits en Suisse. Depuis la grande grève de 2019, des femmes* jeunes et moins jeunes, des politicien·ne·xs ou des travailleur·euse·xs descendent dans la rue pour revendiquer leurs droits : abolir le patriarcat, combattre la discrimination, exiger et promouvoir l'autodétermination. Pourtant, les femmes* migrantes sont encore peu visibles ce jour-là.

Projet
juin 2023

#StopDublinCroatie est une campagne lancée en octobre 2022 par les collectifs romands du Droit de Rester et Solidarité sans frontières. Depuis plusieurs mois, une large alliance de personnes menacées d'un renvoi Dublin vers la Croatie et d'organisations qui se solidarisent avec elles s'organise collectivement contre les expulsions.

Projet
janvier 2021

Non à Frontex - Oui à la liberté de mouvement pour tous. Poussées par cette vision, plusieurs organisations de base se sont réunies en septembre 2021 et ont lancé un référendum contre la participation de la Suisse au développement massif du service européen de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Des mois de collecte de signatures ont suivi, accompagnés de nombreuses interventions dans le discours public et de diverses actions. Le référendum a abouti - un vote populaire a eu lieu le 15 mai 2022.

Publications

Solidarité sans frontières (Sosf) publie quatre fois par an un bulletin contenant de nombreux articles sur les luttes autour de la migration et les développements de la politique migratoire. 

Nous publions régulièrement des rapports détaillés sur des thèmes et des luttes en lien avec la politique migratoire. Vous en trouverez un florilège ici.

Thèmes principaux

L'Europe s'isole de plus en plus au-delà des frontières extérieures de l'espace Schengen. Nous suivons l'évolution de l'espace Schengen tout comme l’externalisation du régime migratoire européen sur le continent africain. Le deal entre l’UE et la Turquie, la fermeture de la route du Sahel ou le financement d'infrastructures frontalières au Soudan ou au Sénégal sont autant de stratégies d'un régime global d'injustice en matière de contrôle des migrations. 

 

Notre société est marquée par un racisme structurel et quotidien - dans les villes, dans les campagnes, dans les camps. Jusqu'à la Méditerranée et au-delà. L'antiracisme est une composante inhérente aux luttes pour le droit à la migration, mais n'est pourtant souvent pas pris en compte - c'est ce que nous voulons changer, surtout si l'on considère que la plupart des personnes militant à Sosf n'ont pas d'histoire d'immigration et ne subissent pas de discrimination raciale.

faust

Nous croyons en une Suisse post-migratoire et décoloniale. Cela exige non seulement des luttes solidaires, mais aussi des visions. Pour nous, il est clair que la migration est une réalité - et non une menace. Car la Suisse est marquée par la migration en tant que phénomène constant. C'est pourquoi nous considérons qu'il est nécessaire de décoloniser la société et l'économie suisses. Nous soutenons les mouvements et les discours qui y contribuent. 

Nous observons les développements de la politique migratoire et d'asile en Suisse. Nous nous engageons de manière solidaire et combative pour le renforcement des droits des personnes migrantes - par exemple pour l'extension de la libre circulation des personnes et la sécurité du séjour. Nous combattons avec véhémence le démantèlement constant des droits fondamentaux et le développement de la discrimination structurelle ainsi que le contrôle et la surveillance des personnes en mouvement. 

 

Lors de manifestations, de campagnes, de rassemblements et d'actions : nous nous engageons pour les droits fondamentaux aux côtés des personnes concernées. Nous devons faire remonter la pression de la rue, des camps et des frontières vers les parlements. 
 

Nous sommes solidaires des luttes migrantes et nous nous engageons ensemble pour une vie digne de tous les êtres humains.

Sosf se trouve à l'interface entre le mouvement d'asile en Suisse, les réseaux transnationaux pour la liberté de mouvement et les droits fondamentaux et la politique institutionnelle. Notre collaboration avec des personnes et organisations actives localement, nationalement et internationalement renforce la résistance contre le cloisonnement européen et crée des perspectives communes pour des voies de fuite sûres et un régime migratoire plus juste.