Solidarité sans frontières défend les droits fondamentaux de toutes les personnes vivant en Suisse en adoptant une attitude critique à l'égard du régime migratoire actuel - de manière indépendante et combative.

Projet
juin 2023

#StopDublinCroatie est une campagne lancée en octobre 2022 par les collectifs romands du Droit de Rester et Solidarité sans frontières. Depuis plusieurs mois, une large alliance de personnes menacées d'un renvoi Dublin vers la Croatie et d'organisations qui se solidarisent avec elles s'organise collectivement contre les expulsions.

Aktuelle Beiträge

Article
Mi-février 2024, l'UDC a fait connaître via CH Media les revendications que contiendrait son initiative sur la protection des frontières, annoncée dès l'automne 2023 dans le Tagesanzeiger. Bien avant cette déclaration, le parti avait déjà déposé plusieurs interventions au Parlement, qu'il souhaite désormais regrouper dans l'initiative et qui seront toutes discutées lors de la session de printemps.
Article
La droite anti-immigration confond manifestement le Parlement avec un mur Facebook ou un compte twitter. Et ça fonctionne. Les médias reprennent allègrement les objets qu’elle propose plus pour nourrir un discours que pour envisager de véritables solutions. Un exemple ? L’interpellation de Damian Müller qui demande plus de centres pour requérant·es d’asile « récalcitrant·es ».
Article
La politique d'asile suisse se trouve à un tournant. Des élu·es, de l'extrême droite jusqu'au centre, s'en prennent désormais ouvertement au droit d'asile lui-même. Ces attaques visent ainsi la dernière option restante en matière de droit de rester pour les personnes en fuite. Il est grand temps de repenser la politique d'asile.