Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui son message sur la reprise du pacte de l’UE sur la migration et l'asile. Il présente un projet qui manque même ses dernières opportunités de défendre le droit d’asile. Cela qui aggravera encore la situation de vie précaire des personnes exilées en Suisse.
Article
Peter Frei est avocat à la retraite et membre du comité de Sosf. Il s'est infligé le spectacle de la session parlementaire extraordinaire sur le thème "asile et souveraineté" appelée par l'UDC. Il nous livre ici son commentaire, nourri par ses années d'expériences du côté du droit comme celui de la politique d'asile.
Article
L'enfant Gildas* (prénom d’emprunt), qui souffre de drépanocytose a été expulsé avec sa famille vers la Croatie, en vertu des Accords de Dublin. Il a été renvoyé alors que les crises liées à sa maladie sont une contre-indication à une expulsion forcée. Les soins médicaux qui lui sont prodigués actuellement en Croatie ne sont pas adéquats ni suffisants. Un rapport des médecins croates en atteste.
L'état de Gildas empire de jour en jour: aidez-nous à le faire rapatrier!
Article
Après la victoire des aînées du climat devant la Cour des droits de l'Homme de Strasbourg, le Conseil des Etats veut couper les ailes de la CEDH. Lors de la session de printemps, le Conseil national a la possibilité de rejeter cette proposition inquiétante.
Article
Deux motions UDC identiques demandent l’échange systématique de données sur les personnes au statut de séjour illégal entre les assurances sociale et de santé et les autorités cantonales et communales.
Article
La prétendue contrôlabilité de la fuite et de la migration par l'instrument de pouvoir qu'est la frontière sera à nouveau au centre des débats parlementaires sur la politique d'asile lors de la session de printemps.
Article
Lors de la prochaine session parlementaire, une motion identique sera traitée dans les deux chambres, constituant une nouvelle attaque frontale contre le droit à la vie familiale – cette fois, c'est l'ensemble de la population ayant des membres de leur famille sans passeport suisse qui est concernée.
Article
Deux motions de l'UDC visent une fois de plus les « requérants d'asile criminels », qui devraient être exclus de la procédure d'asile ou même enfermés dans des « centres spéciaux ». Les mesures proposées sont inutiles et discriminatoires.
Article
Lors des sessions d’automne et d’hiver 2024, l’UDC a déposé plus de motions sur la politique d’asile que tous les autres partis. 2025 risque également d’être une année de combats défensifs.
Bulletin
Bulletin, N° 1, 2025

Le bulletin de Sosf N° 1 / 2025 critique la stratégie d'asile inadaptée de la Confédération, montre les traits trumpistes de la politique de l'UDC et analyse la manière dont l'aide sociale et l'aide d'urgence sont détournées comme outils d'exclusion.