La prétendue contrôlabilité de la fuite et de la migration par l'instrument de pouvoir qu'est la frontière sera à nouveau au centre des débats parlementaires sur la politique d'asile lors de la session de printemps.
Articles de cet.te auteur.e
Article
Lors des sessions d’automne et d’hiver 2024, l’UDC a déposé plus de motions sur la politique d’asile que tous les autres partis. 2025 risque également d’être une année de combats défensifs.
Article
De plus en plus d’informations sur l’exil et la migration sont stockées dans des banques de données centralisées et les contrôles sont de plus en plus numérisés. Seules les frontières entre les autorités migratoires et policières deviennent plus perméables.
Article
La mise en service du système d’entrée/de sortie EES a de nouveau été reportée. Cela permet au mouvement des sans-papiers de mieux se préparer à l’introduction du système.
Article
Quand nous repenserons à 2024 dans quelques années, elle apparaîtra probablement comme un point d’inflexion de l’histoire de la politique d’asile et de migration de la Suisse et de l’Europe.
Article
Mi-août, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la réforme de la RAEC. Son rapport explicatif montre pourquoi cette réforme n'est rien d'autre qu'un pacte anti-asile.
Article
La base de données EURODAC, épine dorsale du système de Dublin, sera largement étendue. Il s’agira de la plus grande base de données jamais créée en matière d’asile.
Article
Le règlement de crise contient de nombreuses dérogations qui pourraient devenir des normes permanentes.
Article
La réforme du RAEC établit aux frontières extérieures de l’UE un mécanisme de sélection dans des conditions de détention, visant à un rapatriement aussi rapide que possible.
Article
Le 25 mai 2024, l'UDC a adopté à Bâle son initiative dite « pour la protection des frontières ». Une attaque frontale contre le droit d'asile suisse s'était déjà dessinée auparavant. Le texte de l'initiative qui vient d'être publié est clair : le parti donne tout. Il ne veut pas seulement abolir le droit d'asile et le statut d'admission provisoire, mais aussi illégaliser une grande partie des personnes en fuite et les expulser du pays.