Expulsions/renvois/mesures de contrainte

Informations, témoignages et événements autour des mesures de contrainte de plus en plus étendues dans le domaine de l'asile et de la migration.

Article

Cette manifestation vise à confronter la façade humanitaire de l’OIM et le HCR aux réalités vécues par les personnes réfugiées. Elle sera ponctuée de témoignages et de discours directs de militant∙es réfugié∙es qui ont atteint l'Europe et ne sont pas prêts d'oublier leurs souffrances, ni leurs camarades qui continuent de souffrir et de lutter en Libye, en Tunisie ou au Niger.

 

UNHCR=UNFAIR

Article
La Commission des institutions politiques du Conseil national souhaite classer l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime ». Celle-ci demandait que les personnes étrangères qui sont tombées dans la pauvreté « sans en être responsable·es » et qui perçoivent l'aide sociale soient protégées contre le renvoi après dix ans de séjour régulier. L'initiative risque désormais d'être abandonnée.
Article
La motion « Expulsion par ordonnance pénale » demande que les expulsions puissent désormais être prononcées dans le cadre d’une procédure par ordonnance pénale. Cette mesure, qui semble à première vue simplifier les procédures, soulève en réalité des problèmes considérables en matière d’État de droit.
Article
Une fois de plus, l'UDC n'a pas manqué l'occasion : elle a de nouveau imposé une session extraordinaire sur l'asile pour la session d'automne. Une nouvelle occasion pour elle de dénoncer publiquement les étranger·es et le droit d'asile, mais aussi la Convention des droits de l'Homme, comme étant la source de tous les maux.
Sosf dans les médias
Le Courrier: Renvoi consenti, détention ordonnée
Photo de Naser sur une échelle, prise par son cercle d'ami.es
En se présentant aux autorités pour signaler qu’il consentait à son renvoi, Naser R., réfugié afghan, a fini derrière les barreaux. Une décision que ses soutiens jugent punitive. Solidarité sans frontières fait partie du comité de soutien et se prononce sur la situation en Grèce et le danger des expulsions.
Sosf dans les médias
"On continue d'avancer vers plus de répression et moins de protection"
Page du site des radios régionales romandes avec la photo d'un camp d'enregistrement grec
Dans cette interview pour les radios régionales romandes, la secrétaire politique de Sosf explique pourquoi il est nécessaire d'opposer une résistance claire au pacte anti-asile des (extrême-)droites européennes. Non au Pacte anti-asile, au pacte de l'exclusion, au pacte de l'enfermement. Déchiquetons ensemble la réforme du RAEC.
Article
Deux motions ont pour but de «protéger la population ». Elles proviennent de l’UDC et des Verts’libéraux. Les deux propositions ne sont ni les premières, ni les dernières d’une longue série de mesures coup de poing, difficilement, voire pas applicables, mais aussi superflues et inopérantes quant à une éventuelle amélioration du niveau de sécurité.
Article
Le 16 juin, le Conseil des Etats débattra de la motion « Clarifier et délimiter l'admission provisoire » déposée par Thierry Burkart. Celui-ci demande l’élaboration de « critères clairs », la création d’une procédure spéciale pour les motifs médicaux ainsi qu’une exclusion de l’accès au marché du travail.