Nous observons les développements de la politique migratoire et d'asile en Suisse. Nous nous engageons de manière solidaire et combative pour le renforcement des droits des personnes migrantes - par exemple pour l'extension de la libre circulation des personnes et la sécurité du séjour. Nous combattons avec véhémence le démantèlement constant des droits fondamentaux et le développement de la discrimination structurelle ainsi que le contrôle et la surveillance des personnes en mouvement.
Nous participons aux consultations sur les nouvelles lois et ordonnances, soutenons des initiatives populaires et référendums, lançons des pétitions et entretenons des contacts avec les parlementaires afin d'exercer une influence au niveau communal, cantonal et fédéral.
Samedi 24 mai 2025 | 14 h Place fédérale | Berne | manifestation autorisée
La Grèce n'est pas un pays sûr pour les réfugiés. Pourtant, le Secrétariat d'État aux migrations veut à nouveau renvoyer des personnes en Grèce.
Les personnes concernées du groupe #stopdublingreece s'y opposent depuis des mois et appellent à manifester ce samedi à Berne
Stop Deportations!
Stop Isolation!
Stop Dublin Greece!
📢 Grande conférence sur le regroupement familial 📢
Un jour, revoir sa famille ? Le regroupement familial face aux politiques d'asile
📅 Rendez-vous le 5 avril 2025
🕠 16h30
📍 Aula de l’IDHEAP – Université de Lausanne
Venez vous informer sur ce sujet important actuellement débattu politiquement et écouter les positions d’expert·e·s du domaine.
Au programme cette année :
Non au système RAEC : réunion d’information sur le contenu et les conséquences du «Régime d'Asile Européen
Commun» RAEC. Celui-ci signifie de facto l’abolition du droit d’asile. Et donc un pilier fondamental de l’ordre juridique européen. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse ? Et comment nous organiser contre cela ?
Soirée autour des luttes contre les frontières, passées et actuelles, organisée par Longo maï
Apprenez-en plus sur notre travail en lien avec les expulsions Dublin vers la Croatie ! Depuis plus d'un an, nous nous engageons dans la campagne #StopDublinCroatie contre les expulsions Dublin vers la Croatie. Pour ce faire, nous nous sommes rendus deux fois en Croatie, avons rédigé des pétitions et des lettres ouvertes et avons découvert, avec les personnes concernées, le régime d'expulsion violent de la Suisse.