Le Mouvement suisse des sans-papiers et le Forum civique européen vous invitent à un week-end de réflexion et d'échanges sur les luttes des sans-papiers menées partout en Europe.
Ces derniers 15 ans ont marqué un net durcissement de la politique migratoire dans la forteresse Europe avec une importante augmentation des sans-papiers. En effet, aujourd'hui plusieurs millions d'hommes et de femmes vivent et travaillent en Europe privés des droits les plus élémentaires. Malgré la fragilité de leur statut, dans plusieurs pays, ces nouveaux esclaves ont pris le courage pour dénoncer leur réalité et en s'organisant collectivement ils ont revendiqué le droit d'avoir des droits, le droit d'avoir une vie légale.
Le but d'une rencontre entre Mouvements de sans-papiers de plusieurs pays d'Europe est essentiellement de partager les expériences faites par les sans-papiers et les militants des mouvements. En particulier nous aimerions centrer les échanges autour des pôles suivants :
- Présentation des mouvements et des moyens de lutte : revendications, actions, type d'organisation, travail de réseau avec d'autres mouvements, points critiques, succès.
- Analyse des réponses données par le pouvoir. Recherche de ressemblances et différences par rapport aux structures économiques et sociales des différents pays.
- Recherche de développement de stratégies communes./li>
La rencontre est programmée pour :
le week-end du 18 et 19 mai 2002 à Berne (programme et lieu précis encore à définir).
Des ateliers et des séances plénières sont prévues. Cette invitation sera adressée à des représentants des mouvements d'Hollande, Belgique, Autriche, Angleterre, Allemagne, France, Italie, Espagne et Suisse. Il va de soi que la participation de sans-papiers (dans la mesure du possible) ou d'anciens sans-papiers qui ont pu être régularisés, est primordiale. Pour ceux et celles qui souhaitent prolonger le séjour afin d'approfondir les contacts, il y a la possibilité de séjourner à Berne jusqu'au 20 mai 2002.
Les personnes qui sont intéressées à participer au week-end sont priés de s'annoncer au plus vite auprès de Caroline Meijers : 0041.32.426.59.71 ou e-mail : montois@datacomm.ch . Un programme détaillé vous parviendra dans les prochaines semaines. Il sera rédigé sur la base aussi des inscriptions reçues.
Note sur les organisateurs :
Le Mouvement suisse des sans-papiers est composé de sans-papieres et de soutiens de plusieurs villes de Suisse appartenant à titre individuel à plusieurs organisations de la société civile, églises, syndicats, partis.
Le Forum Civique Européen est un mouvement de citoyens issu de l'ouverture aux pays de l'Est suite à la chute du mur. Il a élargi son action et regroupe actuellement des centaines de personnes à travers le continent qui oeuvrent à un exercice de la citoyenneté vigilante et efficace.
Dans l'espoir et l'attente de vous rencontrer, recevez nos meilleures salutations.
Caroline Meijers, pour le Forum civique Européen
Sandra Modica, pour le Mouvement suisse des sans-papiers