Fondé en 1974, le Centre de Contact Suisses-Immigrés avait pour objectif de créer un espace commun pour les revendications des différentes communautés de migrant-e-s à Genève, et de relayer ces revendications auprès des autorités concernées. Depuis lors, le CCSI développe ses activités autour de deux axes: l'accompagnement individuel d'une part, et l'engagement en faveur d'une plus grande ouverture au niveau social, politique et législatif de l'autre.
En 40 ans, le Centre s'est transformé au gré des migrations successives, s'adaptant sans cesse aux nouvelles réalités vécues par les personnes migrantes. À leurs côtés, le CCSI a mené de nombreuses luttes: contre le statut de saisonnier, pour le droit à l'éducation de tous les enfants, pour la régularisation collective des sans-papiers, pour une meilleure protection des femmes victimes de violences conjugales, etc.
A l'occasion de cet anniversaire, le CCSI organise, en collaboration avec les cinémas du Grütli, un festival de films sur le thème "Migration d'hier et d'aujourd'hui" du 31 octobre au 4 novembre 2014.