Tous les articles

Article
Le 22 avril 2024 débutera le procès en appel d'Homayoun Sabetera. Homayoun a été arrêté à Thessalonique pour avoir traversé la frontière gréco-turque, alors qu'il fuyait l'Iran. Il a été condamné à 18 ans de prison pour "contrebande". Le début de son procès est l'occasion pour nous de remettre en lumière le processus de criminalisation qui a cours, contre les personnes qui franchissent des frontières pour sauver leur vie.
Article
Durket a fui la Turquie. Elle est venue en Suisse chercher protection. À l’issue d’un parcours émaillé de violences, on lui répond qu’elle doit repartir. En Croatie. C’est-à-dire dans le pays où la police l’a battue, insultée et privée de ses droits. Le témoignage de Durket, qui est journaliste est linéaire, critique, factuel. Il montre qu’à chaque étape de la fuite, les droits des personnes exilées sont violés.
Article
La Coalition des juristes indépendant·es dans le domaine de l'asile a suivi de près la première phase de la protection juridique gratuite dans les centres fédéraux d'asile et l'a commentée à plusieurs reprises de manière critique. Sur la base de ces expériences, la coalition a formulé différentes recommandations à l'attention du SEM, que nous documentons ici.
Article
En ce 6 mars 2024, la pétition "Pas d'hébergement d'enfants réfugié·es et de leurs familles dans des abris antiaériens !" a été déposée avec au total 8'721 signatures à la chancellerie fédérale. Nous avons été invité·es à nous exprimer lors de la remise. L’occasion pour nous de rappeler que de telles initiatives de la société civile sont cruciales en cette période d’attaques incessantes contre les droits des personnes migrantes.