Dossier de presse sur le Pacte européen sur l'asile

Sosf dans les médias
Presse-Dossier zur Schweizer Übernahme des EU-Migrations- und Asylpakts

Plus efficace, plus résistant aux crises, plus solidaire : c'est ainsi que le Conseil fédéral décrit son projet de reprise de la réforme du système européen commun d'asile (RAEC), que la Suisse doit reprendre en partie dans le cadre du pacte européen sur la migration et l'asile.

 

Inefficace, vulnérable aux crises et non solidaire : c'est ainsi que se présente le pacte du point de vue de nombreuses organisations d'asile qui ont participé à la consultation sur la reprise du pacte avec des prises de position détaillées

 

Inefficace, car les personnes en quête de protection voient leur liberté de mouvement limitée à grands frais et sous la contrainte, sans que les causes de ce que l'on appelle les "migrations secondaires" ne soient réduites.

 

Vulnérable aux crises, car les États situés aux frontières extérieures ne sont toujours pas incités à se comporter conformément au système et le nouveau mécanisme de crise risque de devenir la norme. 

 

Non solidaire, car il n'y a toujours pas de répartition équitable des personnes en quête de protection au sein de l'Europe et les durcissements du droit de Dublin sapent le droit d'asile.

 

La présentation du pacte par le Conseil fédéral, le DFJP et le SEM est donc trompeuse. De plus, dans son message du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a omis de reprendre les critiques centrales de diverses organisations. 

 

Dans ce dossier, Solidarité sans frontières et Pikett Asyl présentent les principales modifications du pacte sur l'asile et critiquent le fait que le Conseil fédéral ait renoncé à toute mesure compensatoire aux durcissements massifs du droit d'asile européen.

 

Projekt