Solidarité sans frontières

Articles de cet.te auteur.e

Article
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui son message sur la reprise du pacte de l’UE sur la migration et l'asile. Il présente un projet qui manque même ses dernières opportunités de défendre le droit d’asile. Cela qui aggravera encore la situation de vie précaire des personnes exilées en Suisse.
Article
L'enfant Gildas* (prénom d’emprunt), qui souffre de drépanocytose a été expulsé avec sa famille vers la Croatie, en vertu des Accords de Dublin. Il a été renvoyé alors que les crises liées à sa maladie sont une contre-indication à une expulsion forcée. Les soins médicaux qui lui sont prodigués actuellement en Croatie ne sont pas adéquats ni suffisants. Un rapport des médecins croates en atteste. L'état de Gildas empire de jour en jour: aidez-nous à le faire rapatrier!
Article
Les manifestations ne sont pas exemptes de rapports de pouvoir, de discriminations et de comportements de dénigrement ou d'exclusion. La manifestation "Entre nous, pas de frontières !" doit être un événement aussi inclusif que possible, auquel tout le monde peut participer et se sentir en sécurité, à l'aise et respecté·ex.
Article
Angela Davis, Rokhaya Diallo, Adèle Haenel, Judith Bulter, Annie Ernaux, Esquivel Adolfo Pérez, Aslı Erdoğan, Elsa Dorlin, Souad Labbize, Isabelle Stengers, Rigoberta Menchú Tum, Carola Rackette, Francis Dupuis-Déri, Isabelle Cambourakis, Sepideh Farsi, Tal Madesta, Michael Löwy, Johanna Makabi, Myriam Bahaffou, Chahla Chafiq, Inès Léraud, Jules Falquet, Nina Faure, Morris Kachani, l’Union syndicale Solidaires, l’Association républicaine des avocat-e-s d'Allemagne et plus de 250 personnalités et organisations à travers le monde signent une tribune transnationale en solidarité avec Pınar Selek en vue de son procès le 28 juin 2024.
Article

Sosf fait partie de la délégation internationale et sera présente en tant qu’observatrice à l’audience du 29 septembre au Tribunal criminel d’Istanbul

Le 29 septembre 2023, une importante délégation internationale se rendra à Istanbul pour la nouvelle audience du procès contre Pinar Selek : des personnalités politiques, académiques, de la société civile, des avocat·es et des militant·es seront présent·es physiquement pour soutenir la sociologue, écrivaine et militante de Turquie exilée en France.

Article

Peut-être Marco Chiesa confond-il le Parlement avec un panneau publicitaire? Sa motion « Non à une Suisse à 10 millions », qui reprend leur slogan phare, est en fait une coquille vide. Elle demande une application de l’initiative populaire contre l’immigration « de masse », alors que la loi d’application existe depuis plusieurs années et qu’elle s’oriente déjà entre les revendications racistes de l’UDC et le respect des traités internationaux conclus par la Suisse.