Tous les articles

Article
Avec sa frénésie parlementaire autour des questions migratoires, l’UDC mène une offensive politique qui vise clairement à filtrer, contrôler et limiter la présence de certaines catégories de population en Suisse. Dans l’objectif de réduire la migration, de plus en plus de propositions ciblent le droit à la vie familiale, sans respect des droits fondamentaux et sans considération pour les personnes concernées ni pour les effets à long terme sur la société suisse. Lors des dernières sessions parlementaires, on a ainsi vu se multiplier les tentatives de restreindre, voire de vider de sa substance, le droit au regroupement familial, notamment pour les personnes admises à titre provisoire (permis F), ainsi que pour les réfugié·exs ou d’autres catégories de personnes étrangères déjà particulièrement atteintes dans leurs droits fondamentaux.
Bulletin
Bulletin, N° 4, 2025
Cover des Sosf-Bulletins Nr. 4, 2025
Le bulletin de décembre de Solidarité sans frontières donne un aperçu du travail des organisations et des militant·es qui ont participé au congrès du mouvement pour l'asile et la migration, revient sur la fête anniversaire de Sosf et propose, dans un dossier consacré à la répression et la criminalisation, des alternatives concrètes pour l'avenir.
Aktion
Poster La fête de la solidarité
25 ans de Solidarité sans frontières, 40 ans de Freiplatzaktion Zürich et 20 ans de Sans-Papiers Anlaufstelle Zürich SPAZ : nous célébrons l'engagement civique et la solidarité envers les personnes réfugiées et sans-papiers à Zurich – hier, aujourd'hui et demain – avec une grande fête placée sous le signe de l'échange, de la rencontre et de la rétrospective.
Procédures de consultation
Prise de position de la Coalition des juristes indépendant∙es concernant la reprise du pacte sur l’asile
Dessin d'un fil de fer barbelé
En approuvant les arrêtés fédéraux relatifs à la reprise et à la mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l'asile, le Parlement s'est prononcé le 26 septembre 2025 en faveur de la participation de la Suisse à la réforme du régime d'asile européen commun (RAEC). La Suisse reprend ainsi des éléments centraux d'une réforme historique qui mise unilatéralement sur le cloisonnement, la détention et la privation des droits. Des camps ressemblant à des prisons aux frontières extérieures de l'UE, des expulsions vers des pays tiers peu sûrs et la collecte massive de données : tout cela devient désormais réalité avec l’assentiment de la Suisse.
Article
La Commission des institutions politiques du Conseil national souhaite classer l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime ». Celle-ci demandait que les personnes étrangères qui sont tombées dans la pauvreté « sans en être responsable·es » et qui perçoivent l'aide sociale soient protégées contre le renvoi après dix ans de séjour régulier. L'initiative risque désormais d'être abandonnée.
Article
Le Pacte européen sur la migration et l’asile consiste en une réforme complète du régime d’asile européen commun (RAEC). La Suisse doit en reprendre une grande partie d’ici à l’été 2026. Pour le CSP et les autres acteurs de la société civile, ce pacte constitue une attaque frontale au droit d’asile et aux droits fondamentaux des personnes en exils.
Article
Une fois de plus, l'UDC n'a pas manqué l'occasion : elle a de nouveau imposé une session extraordinaire sur l'asile pour la session d'automne. Une nouvelle occasion pour elle de dénoncer publiquement les étranger·es et le droit d'asile, mais aussi la Convention des droits de l'Homme, comme étant la source de tous les maux.