Externalisation

L'externalisation du droit d'asile et du régime européen des frontières

Article

Ce rapport est paru dans l'édition du soir du journal "Jutarnji List" le 14.1.2024. Le présent article est une traduction non officielle en allemand et en français. Le contenu est le résultat des recherches du journaliste et du journal, la publication a été autorisée par ces derniers.

 

Lien vers l'original en croate et derrière une barrière payante

 

Article

«Plus de 600 personnes sont mortes ce jour-là, mais le massacre de Pylos n’est pas un événement isolé. Il est la conséquence de la politique migratoire mise en place par l’Union européenne». C’est par cette citation que commence une brochure de l’«Assemblée ouverte contre la violence frontalière Lesbos».

Rapport
Une délégation de Sosf et Droit de Rester s’est rendue en Croatie
Rapport SOSF

Malgré de nombreux rapports d’ONG, de reportages de journalistes et de plaintes auprès des comités de l’ONU, le SEM et le TAF campent sur leurs positions : des personnes très vulnérabilisées sont renvoyées vers la Croatie, avec la justification que cette dernière pourrait les prendre en charge dignement. Nous sommes allées vérifier sur place, ce n’est pas vrai. Bien au contraire!

Projet
juin 2023

#StopDublinCroatie est une campagne lancée en octobre 2022 par les collectifs romands du Droit de Rester et Solidarité sans frontières. Depuis plusieurs mois, une large alliance de personnes menacées d'un renvoi Dublin vers la Croatie et d'organisations qui se solidarisent avec elles s'organise collectivement contre les expulsions.

Article
Depuis une semaine, une nouvelle pratique de la part des autorités croates a été observée : des expulsions en masse de personnes exilées vers la Bosnie-Herzégovine. Près de 300 personnes ont été expulsées en cinq jours en mars et avril 2023. Ces expulsions se déroulent de manière opaque et constituent une nouvelle escalade de la privation des droits des personnes migrantes en Croatie.
Article
La Suisse et Frontex ? C'est un territoire inconnu pour beaucoup de gens. Le nom de Frontex est connu de tou-tes, mais le rôle exact du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, ainsi que la participation de la Suisse, pays enclavé, aux opérations quotidiennes et à l'expansion de l'agence européenne de gestion des frontières, sont largement méconnus.
Présentation

Apprenez-en plus sur notre travail en lien avec les expulsions Dublin vers la Croatie ! Depuis plus d'un an, nous nous engageons dans la campagne #StopDublinCroatie contre les expulsions Dublin vers la Croatie. Pour ce faire, nous nous sommes rendus deux fois en Croatie, avons rédigé des pétitions et des lettres ouvertes et avons découvert, avec les personnes concernées, le régime d'expulsion violent de la Suisse.