Frontex et la forteresse EUrope - Infotour - Programme

Infotour
Flyer Infotour

Es gibt viel Widerstand gegen Frontex - auf verschiedenen Ebenen.  Mit einer Veranstaltungsreihe wollen wir diesen sichtbar machen und verstärken.

 

Frontex und die Digitalisierung des Migrationsregimes 
„Netzpolitischer Abend“ mit: Bernd Kasparek (Autor „Europa als Grenze - Eine Ethnographie der Grenzschutz-Agentur Frontex“) und Simon Noori (Grenzregimeforscher an der Universität Neuchâtel)


Frontex, Abschottung im Namen der EU: die zentrale Mittelmeerroute 
Mit: Britta Rabe (Watch the Med Alarmphone, Central Med Regional Team) und Matthias Monroy (Netzaktivist; Redakteur der Zeitschrift CILIP/Bürgerrechte & Polizei)
 


In der Romandie

Accueillir ou refouler? Informations sur le financement de Frontex. Une soirée organisée par Droit de rester Neuchâtel et le comité NoFrontex Neuchâtel. Avec la participation de Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats pour Genève, Kiri Santer, membre du réseau Alarmphone et chercheuse en sciences sociales, Simon Noori, chercheur en régime des frontières et Pierre Bühler, théologien et éthicien. Modération: Solidarité sans frontières
 

  • Neuchâtel, 4 avril, 18h15, Aula du 1er mars, Université de Neuchâtel


Film: CAPTAINS OF ZAATARI De Ali EL ARABI. Le cinéma, s'il permet le rêve et l'évasion, s'ancre aussi dans le réel. L'intrigue de Captains of Zaatari entre en résonance avec l'actualité politique suisse. A ces jeunes qui rêvent d'ailleurs et d'opportunités, l'Europe et la Suisse répètent inlassablement "NON". C'est au tour de la population votante de dire NON à Frontex, le 15 mai prochain. A l'issue du film, le comité NoFrontex fribourgeois sera présent pour répondre aux questions et partager ses expériences des frontières extérieures de l'Europe. Avec la présence notamment de Choosehumanity et Solidarité sans frontières, pour des récits de la situation des droits humains aux frontières de l'Europe, en Grèce et en Bosnie-Herzégovine.
 


Les enjeux féministes du régime des frontières européen et de Frontex. Une soirée en collaboration avec la Grève féministe neuchâteloise
 

Soirée de discussion avec l'Angle d'attaque. Quelles sont les possibilités et les limites de la politique insititutionnelle? Comment lutter avec un outil, le référendum, dont les personnes directement concernées sont, par définition, exclues? Avec la présence de Pangea Kollektiv, une organisation autonome de personnes migrantes.
 

Frontex: quelle politique aux frontières de l'Europe?
Conférence, échanges et témoignages en collaboration avec Droit de rester et Solidarité sans frontières
 

Start
Ende
Projekt