La manifestation est autorisée!
Le 28 septembre 2024, Solidarité sans frontières organise une grande manifestation du mouvement pour le droit à la migration et à l'asile. Avec plus de 100 organisations de base, nous envoyons un signal fort pour la participation de tou·xtes et contre le racisme, l'exclusion et la privation des droits.
Nous suivons régulièrement les objets liés à la politique migratoire débattus au Parlement. Nous livrons nos commentaires ou analyses de ceux qui nous paraissent particulièrement intéressants. Ou alors, nous reproduisons les textes d'organisations amies. Entre autres: Vivre Ensemble ou le CSP Genève.
La participation plutôt que l'exclusion : surmonter le racisme et la précarité grâce à une politique migratoire solidaire et porteuse d'avenir
Conférence et mise en réseau du mouvement d'asile et de migration - 23.09.2023
Maison des générations de Berne - 12h00 à 17h30
Le 14 juin est une date importante de la lutte pour l'égalité des droits en Suisse. Depuis la grande grève de 2019, des femmes* jeunes et moins jeunes, des politicien·ne·xs ou des travailleur·euse·xs descendent dans la rue pour revendiquer leurs droits : abolir le patriarcat, combattre la discrimination, exiger et promouvoir l'autodétermination. Pourtant, les femmes* migrantes sont encore peu visibles ce jour-là.
Non à Frontex - Oui à la liberté de mouvement pour tous. Poussées par cette vision, plusieurs organisations de base se sont réunies en septembre 2021 et ont lancé un référendum contre la participation de la Suisse au développement massif du service européen de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Des mois de collecte de signatures ont suivi, accompagnés de nombreuses interventions dans le discours public et de diverses actions. Le référendum a abouti - un vote populaire a eu lieu le 15 mai 2022.