Solidarité sans frontières défend les droits fondamentaux de toutes les personnes vivant en Suisse en adoptant une attitude critique à l'égard du régime migratoire actuel - de manière indépendante et combative.

Projet
mars 2024
La campagne #NoRAEC aborde de manière critique la reprise par la Suisse du Pacte européen sur la migration et l'asile, qui a réformé le régime d'asile européen commun (RAEC) en 2024.
Bulletin
Bulletin, N° 2, 2025
Cover des Sosf-Bulletins Nr. 2, 2025
Juste à temps pour le début de la session d'été, le nouveau bulletin de Sosf démystifie les arguments fallacieux de l'initiative des 10 millions et du pacte européen sur l'asile. Pour faire contrepoids, un dossier sur la session du Parlement des réfugié·es s met en évidence les voix qui font encore défaut au Parlement.

Aktuelle Beiträge

Article
Comment se déroulent les expulsions ? La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) le sait. Des informations surprenantes issues de la « boîte noire ». Le conseiller fédéral Beat Jans aime rappeler à chaque occasion que la Suisse est le pays européen qui procède au plus grand nombre de renvois de personnes migrantes par habitant. Et le directeur de la sécurité zurichois se vante également à chaque fois de la rigueur de sa police cantonale en matière de renvois. Mais comment ces expulsions sont-elles mises en œuvre ? Les rapports annuels de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) rendent compte de leur suivi.
Sosf dans les médias
«Ce procès illustre le durcissement en cours: on criminalise l’accueil, la protection, la solidarité. Des valeurs autrefois consensuelles, aujourd’hui devenues suspectes.»
Titel des Artikels "Elle n'est pas coupable de solidarité" auf der Webseite von Le Courrier

Claude Braun, membre du comité de Sosf était présent à l'audience du tribunal de première instance de Porrentruy le 8 juillet dernier. Il a assisté à l'acquittement de Caroline Meijers, présidente du Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers (MJSSP) de l'accusation de soutien au séjour illégal. Le Courrier relate l'audience dans cet article.

Lire le texte sur le site du Courrier.

Sosf dans les médias
"On continue d'avancer vers plus de répression et moins de protection"
Page du site des radios régionales romandes avec la photo d'un camp d'enregistrement grec
Dans cette interview pour les radios régionales romandes, la secrétaire politique de Sosf explique pourquoi il est nécessaire d'opposer une résistance claire au pacte anti-asile des (extrême-)droites européennes. Non au Pacte anti-asile, au pacte de l'exclusion, au pacte de l'enfermement. Déchiquetons ensemble la réforme du RAEC.
Sosf dans les médias
"Cette décision correspond aux informations que nous avons sur la situation en Grèce"
Photo de personnes derrière une barrière métallique. Par Sandor Csudai

Un arrêt de référence du TAF (F-5298/2024) confirme que les défaillances systémiques établies en 2011 sont toujours d'actualité. Il rejette ainsi une décision du SEM de transférer un demandeur d'asile turc vers la Grèce en vertu du règlement Dublin III.

Sosf a réagi à cette décision au journal de 7h sur la RTS.