Bonjour à toute et à tous...Merci d’être venu.e.s si nombreuses et nombreux.
Aujourd’hui, nous sommes ici pour la Palestine et pour le Liban, nous sommes ici pour toutes les personnes oppressées, nous sommes ici pour toutes personnes qui ont été chassées de chez eux.
« Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : l'hésitation d'avril, l'odeur du pain à l'aube, les opinions d'une femme sur les hommes, les écrits d'Eschyle, le commencement de l'amour, l'herbe sur une pierre, des mères debout sur un filet de flûte et la peur qu'inspire le souvenir aux conquérants. »
« Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : Sur cette terre, se tient la maîtresse de la terre, mère des préludes et des épilogues. On l'appelait Palestine. On l'appelle désormais Palestine. Ma Dame, je mérite la vie, car tu es ma Dame. »
Ce sont les paroles du Mahmoud Darwich, le poète de la résistance palestinienne.
Oui, sur cette terre il y a ce que mérite vie. Nous les Palestiniens et les Libanais, nous sommes énormément attachés à notre terre. Nous, on aime notre terre autant qu’on aime la vie. Nous sommes des êtres humains, pas juste de simples chiffres. Nous avons des prénoms. Chacun de nous a sa propre histoire.
Depuis des mois, les bombes tuent nos frères et sœurs et détruisent nos terres. Mais nous allons reconstruire Gaza. Nous allons reconstruire Beyrouth, nous allons reconstruire Jérusalem. Et nous allons reconstruire la Palestine et le Liban. Nous n'allons jamais oublier que c'est notre terre où nos grands- parents ont planté nos oliviers.
Aujourd’hui, je viens pour vous demander de crier avec toute votre force pour réveiller la conscience des politiciens. Aujourd’hui je viens pour vous demander de crier et élever vos voix jusqu’à en Palestine, jusqu’au Liban, crier pour que les Palestiniennes et Palestiniens sentent votre soutien.
Tahya Tahya Falastin Tahya Tahya Lubnan