« Tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement. » : La liberté de mouvement est un droit fondamental garanti par la Constitution suisse par son article 10 al. 2. Pourtant, ce droit est drastiquement limité pour toute une partie de la population : les personnes dont le statut est instable ou irrégulier. C’est pour dénoncer cette injustice, ces droits à deux vitesses, que Solidarité sans frontières lance avec les écoles autonomes de Zurich et de Bienne, l’alliance « wo Unrecht zu Recht wird… », le Collectif R et Droit de Rester Fribourg/Lausanne/Neuchâtel une campagne pour la liberté de mouvement intitulée « Pas de frontières dans nos quartiers ».
> www.pas-de-frontieres.ch
Avec cette campagne, nous voulons montrer et dénoncer la violence exercée par les autorités contre les personnes cherchant une protection et un futur en Suisse : régime de semi-détention dans les centres fédéraux d’asile, détention administrative, assignations à résidence ou à un quartier, séparation des familles, etc.
Le lancement de la campagne aura lieu ces vendredi 1er et samedi 2 septembre par des actions contre les mesures de contrainte dans trois villes de Suisse :
St-Gall : vendredi 1er septembre, remise de la pétition « Stoppt die Beugehaft » contre les conditions de vie indignes qui règnent dans la prison de renvoi st-galloise. Rendez-vous à 15h00 à Vadian Denkmal. Les signatures seront ensuite remises au département de Justice.
Bienne et Nidau : samedi 2 septembre, différentes actions tout au long de la journée.
> Plus d’infos
Zurich: samedi 2 septembre. Journée d’actions contre les mesures de contrainte dans le régime zurichois d’aide d’urgence. Sept cages contenant des symboles des droits humains fondamentaux seront installées au centre-ville. Un stand d’informations sera ouvert de 11 à 17h près de l’hôtel de ville.
> Plus d’informations