A fin 2012, il avait en Suisse environ 80 000 personnes relevant du domaine de l’asile, à savoir requérant-e-s d’asile, personnes admises provisoirement, réfugié-e-s reconnu-e-s et requérant-e-s d’asile débouté-e-s. Ensemble, elles représentent moins de 1 % de la population de notre pays mais le thème de l’asile n’en est pas moins présent dans notre société à la une perpétuelle des médias. Les requérant-e-s d’asile et les réfugié-e-s ont le rôle de boucs émissaires pour les craintes et soucis les plus divers de la population. C’est en particulier contre ce réflexe que nous nous battons !
Solidarité sans frontières s’engage pour un véritable droit à l’asile et lutte contre les conditions toujours plus répressives du droit d’asile. La plupart des requérant-e-s d’asile ont été contraint-e-s à fuir leur pays d’origine par la situation qui y régnait. Les constants durcissements du droit d’asile ont pour conséquence que l’accès à une procédure d’asile équitable demeure toujours plus sévèrement fermé aux réfugié-e-s qui se trouvent en Suisse. Nous luttons contre l’exclusion et la stigmatisation des requérant-e-s d’asile et contre une politique de l’asile qui est de plus en plus déterminée par le cloisonnement et qui donne à l’asile le sens d’un instrument du contrôle migratoire.
Informations pour les requérant-e-s d’asile et les personnes qui les soutiennent
- Vous trouvez ici une liste des centres de consultation juridique pour requérant-e-s d’asile (état au 11.6.2012).
- Les requérant-e-s d’asile, réfugié-e-s et personnes admises provisoirement trouvent ici des informations importantes au sujet de la procédure d’asile, dont un formulaire de recours et des instructions pour les recours (en vingt langues).
- Des informations sur des pays d’origine des réfugié-e-s sont données d’abord par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, mais aussi par l’European Country of Origin Information Network (initiative commune d’ACORD/Croix Rouge Autrichienne (A), de la Fondation GEA (SLO), d’Informationsverbund Asyl (D) et de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés).
- On trouve en outre bien des informations supplémentaires sur les pays dans le Refworld Website du HCR.