Un requérant d’asile togolais en grève de la faim est en danger de mort dans le Canton du Valais en Suisse
Sion, le 7 septembre 2017- La communauté togolaise en Suisse demande à l’État du Valais, la libération du requérant d’asile togolais en grève de la faim depuis le 21 août 2017, soit plus de 17 jours. Kossi Parfait SIABI s’oppose à son renvoi au Togo, pays présentement à la Une de l’actualité à cause des répressions sanglantes et meurtrières de militants pacifiques de l’opposition.
Au moment où nous rendons public ce communiqué, de milliers de togolais manifestent dans tout le pays pour réclamer l’alternance politique. Le régime a bloqué l’accès à internet. L’accréditation de la correspondante de TV5 a été retirée ce 6 septembre 2017.
Placé en détention administrative par le Service de la population et des migrations (SPM) du Canton du Valais le 19 mai 2017, au Centre LMC de Granges, Monsieur SIABI est convaincu que son renvoi met en péril sa vie et préfère mourir en Suisse plutôt que sous la torture au Togo.
Ingénieur en génie civil, Kossi Parfait SIABI a fui son pays suite aux dangers qu’il encourait du fait de son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse et la transparence des élections présidentielles constamment fraudées au Togo.
Pays situé entre le Bénin et le Ghana en Afrique de l’Ouest, le Togo est dirigé depuis un demi siècle par la famille Gnassingbé. L’actuel Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a pris les rênes du pouvoir au terme d’un processus ensanglanté qui a fait au moins 500 morts selon un rapport des Nations-Unies, à la suite du décès de son père Gnassingbé Eyadéma qui a régenté le pays sous la dictature pendant 38 ans.
Le Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) a jugé invraisemblables les motifs d’asile exposés par le requérant et a prononcé son expulsion. Kossi Parfait SIABI a déjà fait plus de trois mois en détention sans que le SPM ne l’ait présenté aux autorités togolaises comme le recommande la procédure. Etant donné que la mise en œuvre de cette mesure n’interviendrait pas dans les tout prochains jours et vu la détérioration de l’état de santé de Kossi Parfait SIABI, la Communauté togolaise en Suisse demande à l’État du Valais, sa libération pour des motifs humanitaires afin qu’il bénéficie de soins médicaux en attendant la suite de la procédure.
Pour la communauté togolaise
Franck Agbekponou
Contact: Communauté togolaise en Suisse : Franck Agbekponou: 078/6765162
En raison de la dégradation de son état de santé, Kossi Parfait Siabi a été libéré provisoirement pour être transféré à l'hôpital où il se trouve actuellement. La pétition reste active, car sa libération n'est pour l'instant que provisoire.
13.09.2017
> Signez la pétition en ligne pour libérer Kossi Parfait SIABI
> Télécharger la pétition pour libérer Kossi Parfait SIABI
> Vers la campagne "Pas de frontières dans nos quartiers"