Le prix suisse des droits humains «Alpes ouvertes» 2017
Une récompense pour l’association «Firdaus» de Lisa Bosia Mirra au Tessin
et pour le «Progetto Accoglienza Rebbio» de Don Giusto della Valle à Côme
En juillet et août de cette année des centaines de réfugiés originaires d'Erythrée, d'Ethiopie et d'autres pays africains ont campé dans le parc, juste sous la gare de San Giovanni à Côme en Italie du Nord. La plupart d'entre eux, souvent des mineurs non accompagnés, voulaient entrer en Suisse ou continuer leur voyage jusqu'en Allemagne où ils ont de la famille. Mais ils ont systématiquement été refoulés à la frontière suisse de Chiasso. Dans cette situation de détresse plusieurs personnes et initiatives des deux côtés de la frontière se sont engagées d’une manière complètement désintéréssée:
- Lisa Bosia-Mirra, député PS au parlement cantonal tessinois, aidée par les bénévoles de son «Associazione Firdaus» à Genestrerio (TI), a apporté régulièrement des repas aux réfugiés du parc de Côme, a documenté les refoulements et a accompagné les migrants à la frontière italo-suisse.
- Le curé Don Giusto della Valle avec son «Progetto Accoglienza Rebbio» accueille de nombreux mineurs non-accompagnés dans la paroisse San Martino, quartier de Rebbio à Côme, où ils trouvent momentanément un toit, des repas chauds et du réconfort. Plus de 1'000 jeunes sont passés pendant l’été. Maintenant, en hiver, les assistants bénévoles du projet d’accueil sont en route quotidiennement jusque tard dans la nuit pour repérer les jeunes sans abri et les inviter à San Martino.
En signe de reconnaissance et de remerciement pour l'engagement de Don Giusto avec son projet «Progetto Accoglienza Rebbio» et de Lisa Bosia avec son association «Firdaus» en faveur de réfugiés, nous avons décidé de décerner le prix des droits humains «Alpes ouvertes», instauré par Cornelius Koch, l’abbé suisse de réfugiés (1940-2001), à ces deux initiatives pour 2017.
Le prix de 12.000 francs sera partagé de moitié entre les deux lauréats. La remise du prix aura lieu dans les premiers mois de la nouvelle année à Chiasso. La date exacte sera fixée début 2017. Nous souhaitons ainsi épauler ces initiatives de grande valeur, tout en interpellant l'opinion publique sur le sort toujours intenable de réfugiés à Côme et à la frontière suisse. Historiquement, les Alpes ont souvent été un lieu de refuge pour des persécutés et des résistants. Aujourd’hui elles sont le dernier verrou de l’Europe Forteresse, de Vintimille au col du Brenner en Autriche, en passant par Chiasso. Ouvrons les Alpes pour un accueil humain !
Bâle, le 19 décembre 2016