Femmes de toutes les couleurs et de tous les types de forme, vous êtes belles et radieuses.
Je salue le courage des hommes qui sont là avec nous aujourd’hui pour manifester, parce que ça veut dire que vous comprenez pourquoi on fait cela, pourquoi on se bat, vous comprenez notre cause. Merci pour ça !
Dans cette société, c’est déjà difficile de compter en tant que femme, alors imaginez être femme et noire. Nous ne sommes pas perçues comme des personnes capables de travailler et surtout capable d’occuper des postes importants.
Je n’ai pas connu une semaine sans qu’un homme ne m’accoste et me demande « c’est combien pour la nuit ›› ? « c’est combien pour la nuit ›› ? Mais quelle question ? Que veut-il dire par là ? Que je suis une prostituée ? Par mon apparence, je suis une travailleuse de nuit ? C’est totalement déplacé et c’est tellement révoltant et humiliant à la fois.
Qui a dit que le seul critère de beauté, c’est être mince aux cheveux lisses ? Je suis une femme noire ronde, aux cheveux crépus et j’en suis fière.
Je refuse de devoir lisser mes cheveux, ou de défriser mes cheveux, ou de porter une perruque aux cheveux lisses pour les beaux yeux des gens. Je refuse de masquer mon identité, parce que ça c’est mon identité.
Je refuse qu’on me touche les cheveux dans la rue, sans me demander la permission. Je refuse qu’on me manque de respect dans la rue.
Je refuse d’être jugée par rapport à mon apparence et non par rapport à mes compétences. Sachez que les femmes noires aussi font de grandes études, et travaillent avec acharnement. Sachez que toutes les femmes noires ne cherchent pas un mari riche pour subvenir à leurs besoins.
Les femmes noires sont aussi des créatrices, sont aussi des cadres, sont aussi des artistes et des entrepreneuses.
Les femmes noires aussi ont droit à des métiers de rêve et nous nous battrons aussi pour ça !
Femmes du monde du monde entier, soutenons-nous, parce que nos voix comptent aussi !
Merci !
Méki Owoussi de la CADD (Citoyens en action pour la démocratie et le développement)