Le 29 septembre 2023, une importante délégation internationale se rendra à Istanbul pour la nouvelle audience du procès contre Pinar Selek : des personnalités politiques, académiques, de la société civile, des avocat·es et des militant·es seront présent·es physiquement pour soutenir la sociologue, écrivaine et militante de Turquie exilée en France.
Inquiets pour son état de santé qui ne cesse de se dégrader, en raison du calvaire juridique qu’elle subit, de la résurgence des calvaires physiques et moraux endurés au cours de sa détention, et des menaces incessantes qui lui parviennent et pèsent sur sa vie.
Pour assurer sa sauvegarde elle ne peut qu’être absente à cette nouvelle audience.
C’est pourquoi, nous ne pouvons qu’y être présent.es, mandaté·es par plus de vingt collectivités territoriales, associations, partis, syndicats, universités, organisations de défense des droits humains, plus d’une soixantaine de personnes venues de France, Suisse, Angleterre… en tant qu’observatrices à cette nouvelle audience du procès enclenché contre Pinar Selek il y a 25 ans, en 1998, au moment précis où elle refusait de livrer les noms des personnes qu’elle avait interviewées pour ses recherches sociologiques. Après 2 ans et demi d’emprisonnement, 4 acquittements et 25 ans de procédure, Pinar Selek s’est vu notifier le 6 janvier 2023 la décision d’un mandat d’arrêt international et la tenue d’une nouvelle audience contre elle devant le Tribunal criminel d’Istanbul, le 31 mars 2023, avec report des débats à cette nouvelle audience du 29 septembre 2023.
Par sa présence, cette délégation exprimera la vigilance internationale et l’exigence de justice et de vérité pour Pinar Selek. Parlementaires, élu·es, avocat·es, représentant-es d’organisations de défense des droits humains, du monde académique, journalistes et reporters, militant·es féministes, écologistes, lgbtqi+, pacifistes et de défense des droits humains, ils et elles souhaitent entendre directement ce que dira la Cour alors que, les unes après les autres, toutes les expertises techniques ont systématiquement prouvé le caractère accidentel de l’explosion du Marché aux épices et que, les unes après les autres, toutes les audiences précédentes ont systématiquement acquitté Pinar Selek.
Chaque membre de la délégation viendra pour entendre cette vérité : Pinar Selek est innocente. Elle doit être définitivement acquittée et l’impartialité et l’indépendance des tribunaux turcs garanties.
Parce que pour nous tous en Turquie comme ailleurs, pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain , la liberté doit demeurer une nécessité, la solidarité un impératif, et la justice une exigence !
La justice turque s’honorera de lui permettre de retrouver dès à présent, sa liberté de création, de recherche, de circulation et d’action pleine et entière.
Son combat pour la justice ne concerne pas qu’elle, mais l’exigence unanime de celles et de ceux qui luttent pour la liberté et la vérité.
Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Contact : comitepinarseleklyon@free.fr
Site internet : https://pinarselek.fr