La criminalisation de la migration et de celleux qui sont solidaires des personnes migrantes sont les deux faces d'un même continuum de violence. C'est une stratégie pour détourner l'attention de la violence structurelle des frontières.
Articles de cet.te auteur.e
Article
Le 22 avril 2024 débutera le procès en appel d'Homayoun Sabetera. Homayoun a été arrêté à Thessalonique pour avoir traversé la frontière gréco-turque, alors qu'il fuyait l'Iran. Il a été condamné à 18 ans de prison pour "contrebande". Le début de son procès est l'occasion pour nous de remettre en lumière le processus de criminalisation qui a cours, contre les personnes qui franchissent des frontières pour sauver leur vie.
Article
«Plus de 600 personnes sont mortes ce jour-là, mais le massacre de Pylos n’est pas un événement isolé. Il est la conséquence de la politique migratoire mise en place par l’Union européenne». C’est par cette citation que commence une brochure de l’«Assemblée ouverte contre la violence frontalière Lesbos».
Article
Il s’agit maintenant plus que jamais de «s’opposer à la stratégie des propos alarmistes et à l’attitude méprisante de l’UDC», écrit un membre du comité de Solidarité sans frontières juste après les élections du 22 octobre.
Article
La numérisation des frontières de l'Europe est un projet qui se poursuit depuis de nombreuses années et qui est loin d'être terminé. Les autorités en Suisse et en Europe sont prises d'une véritable frénésie de collecte de données. Et personne ne les arrête.
Article
Sosf a participé à une conférence au musée d'Histoire de Delémont. Nous reproduisons ici nos réflexions sur les violences dans une perspective féministe.
Article
Le "monitoring des renvois en application du droit des étrangers" de la Commission nationale de prévention de la torture montre en détail comment se déroulent les expulsions. Malgré des critiques manifestes, la question demeure : quel est l'impact de ce rapport ?