Le travail politique et l'expertise de Sosf sont régulièrement repris par les médias. Vous trouverez ici une liste d'articles récents, d'interviews et d'intervention TV du secrétariat politique.

Claude Braun, membre du comité de Sosf était présent à l'audience du tribunal de première instance de Porrentruy le 8 juillet dernier. Il a assisté à l'acquittement de Caroline Meijers, présidente du Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers (MJSSP) de l'accusation de soutien au séjour illégal. Le Courrier relate l'audience dans cet article.


Un arrêt de référence du TAF (F-5298/2024) confirme que les défaillances systémiques établies en 2011 sont toujours d'actualité. Il rejette ainsi une décision du SEM de transférer un demandeur d'asile turc vers la Grèce en vertu du règlement Dublin III.
Sosf a réagi à cette décision au journal de 7h sur la RTS.

Fin juin 2025, le Parlement a débattu pour la première fois de la mise en œuvre nationale du pacte européen sur l'asile et en a rejeté une partie de manière surprenante. Simon Noori et Lara Hoeft, de l'alliance NoRAEC, expliquent le contexte.
L'article est disponible sur le site web de la Woz. Sans paywall.

Cela avait fait les gros titres de la presse en avril 2025. Le psychiatre forensique Frank Urbaniok propose de réduire le droit d’asile à des contingents selon les taux de criminalité des différentes nationalités. Il montre spécifiquement du doigt les personnes venant de Syrie et d’Afghanistan.
Face à cette proposition illégale, inefficace et populiste, Solidarité sans frontières s’est mobilisée.




