Sosf dans les médias

Le travail politique et l'expertise de Sosf sont régulièrement repris par les médias. Vous trouverez ici une liste d'articles récents, d'interviews et d'intervention TV du secrétariat politique.

Sosf dans les médias
«Ce procès illustre le durcissement en cours: on criminalise l’accueil, la protection, la solidarité. Des valeurs autrefois consensuelles, aujourd’hui devenues suspectes.»
Titel des Artikels "Elle n'est pas coupable de solidarité" auf der Webseite von Le Courrier

Claude Braun, membre du comité de Sosf était présent à l'audience du tribunal de première instance de Porrentruy le 8 juillet dernier. Il a assisté à l'acquittement de Caroline Meijers, présidente du Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers (MJSSP) de l'accusation de soutien au séjour illégal. Le Courrier relate l'audience dans cet article.

Lire le texte sur le site du Courrier.

Sosf dans les médias
"On continue d'avancer vers plus de répression et moins de protection"
Page du site des radios régionales romandes avec la photo d'un camp d'enregistrement grec
Dans cette interview pour les radios régionales romandes, la secrétaire politique de Sosf explique pourquoi il est nécessaire d'opposer une résistance claire au pacte anti-asile des (extrême-)droites européennes. Non au Pacte anti-asile, au pacte de l'exclusion, au pacte de l'enfermement. Déchiquetons ensemble la réforme du RAEC.
Sosf dans les médias
"Cette décision correspond aux informations que nous avons sur la situation en Grèce"
Photo de personnes derrière une barrière métallique. Par Sandor Csudai

Un arrêt de référence du TAF (F-5298/2024) confirme que les défaillances systémiques établies en 2011 sont toujours d'actualité. Il rejette ainsi une décision du SEM de transférer un demandeur d'asile turc vers la Grèce en vertu du règlement Dublin III.

Sosf a réagi à cette décision au journal de 7h sur la RTS.

Sosf dans les médias
«La question d'un référendum se pose»
Screenshot de l'article sur le site internet de la WOZ

Fin juin 2025, le Parlement a débattu pour la première fois de la mise en œuvre nationale du pacte européen sur l'asile et en a rejeté une partie de manière surprenante. Simon Noori et Lara Hoeft, de l'alliance NoRAEC, expliquent le contexte.

L'article est disponible sur le site web de la Woz. Sans paywall.

Sosf dans les médias
"Il n'y a pas de lien de causalité entre migration et criminalité"
Screenshot der RTS-Forum Debatte

Cela avait fait les gros titres de la presse en avril 2025. Le psychiatre forensique Frank Urbaniok propose de réduire le droit d’asile à des contingents selon les taux de criminalité des différentes nationalités. Il montre spécifiquement du doigt les personnes venant de Syrie et d’Afghanistan.

 

Face à cette proposition illégale, inefficace et populiste, Solidarité sans frontières s’est mobilisée. 

 

Sosf dans les médias
Dossier de presse sur le Pacte européen sur l'asile
Presse-Dossier zur Schweizer Übernahme des EU-Migrations- und Asylpakts
Inefficace, vulnérable aux crises et non solidaire : Sosf et Pikett Asyl présentent les principales modifications du pacte sur l'asile et critiquent le fait que le Conseil fédéral ait renoncé à toute mesure compensatoire aux durcissements massifs du droit d'asile européen.
Sosf dans les médias
La Suisse va-t-elle laisser mourir cet enfant expulsé en Croatie?
Webseite vom Blick mit dem erwähnten Artikel
A la demande de la Suisse, trois spécialistes ont rédigé un nouveau rapport qui fait état de la «forme très sévère» de la maladie du garçon. Selon eux, il doit être soigné ailleurs qu'en Croatie. Ses soutiens tentent de mettre une pression maximale sur le SEM.
Sosf dans les médias
Les questions gênantes que posent les renvois d'enfants malades
Webseite vom Blick mit dem erwähnten Artikel
Un garçon et une fillette gravement atteints dans leur santé ont été expulsés vers la Croatie dans le cadre du règlement Dublin. Le Secrétariat d'Etat aux migrations assure n'avoir commis aucune erreur. Voici un résumé des dysfonctionnements que révèlent ces affaires.
Sosf dans les médias
Renvois d’enfants: quand avons-nous perdu notre humanité?
Webseite vom Blick mit dem erwähnten Artikel
Une fillette et un garçon ont été expulsés vers la Croatie alors qu'ils étaient gravement malades. D'autres enfants atteints dans leur santé sont menacés de renvoi. La journaliste Camille Krafft estime que tous les garde-fous ont sauté.
Sosf dans les médias
La Suisse met en danger un garçon de 10 ans en le renvoyant en Croatie
Webseite vom Blick mit dem erwähnten Artikel
Les personnes vulnérables ne sont pas épargnées par les expulsions. Gildas, 10 ans, souffre de drépanocytose, une maladie génétique qui nécessite des transfusions. A Zagreb, l'hôpital conseille à sa famille de quitter la Croatie, faute de sang compatible.