Suite à la marche sur Kaboul des Talibans, Sosf et DJS exigent le statut de réfugié·es pour tou·tes les Afghan·es vivant en Suisse. C’est la seule manière de les protéger de la torture et des persécutions.
Il est également nécessaire de leur permettre un regroupement familial rapide et non bureaucratique. Ce sont surtout les femmes et les jeunes filles qui sont menacées par la prise de pouvoir des Talibans. Les protéger relève du devoir humanitaire de la Suisse, même si aucune troupe helvétique n’a été envoyée en Afghanistan.
La situation actuelle démontre de plus que la possibilité de pouvoir demander l’asile dans les ambassades est nécessaire, particulièrement pour les groupes les plus menacés de la société afghane : journalistes, enseignant·es, médecins, etc.
Sosf et DJS se sont battus en 2012/2013 contre la suppression des demandes d’asile en ambassade. Nous exigeons du Conseil fédéral qu’il décrète comme mesure de droit urgent la réintroduction de la possibilité de demander l’asile en ambassade. Dans un deuxième temps, il pourra créer la base légale nécessaire.
Enfin, nous exigeons de la Suisse qu’elle suspende immédiatement tous les renvois Dublin prononcés contre les citoyen·nes afghan·es. Certains pays d’Europe n’ont pas (encore) suspendu les renvois vers l’Afghanistan. Des renvois en cascade sont à craindre.
Contact médias :
Sophie Guignard, secrétaire générale Sosf, sophie.guignard@sosf.ch
Manuela Hugentobler, secrétaire générale DJS, info@djs-jds.ch
Une suspension provisoire des expulsions ne suffit pas, nous exigeons une protection pour tou·tes les Afghan·es vivant en Suisse
Un communiqué de presse de Solidarité sans frontières et des Juristes démocrates de Suisse
