Invitation adressée aux personnes engagées politiquement et à toutes celles qui souhaiteraient promouvoir la participation politique des migrant(e)s.
Au parlement les femmes discutent des questions féminines et les paysans des sujets qui concernent l’agriculture. Qui discutent des thèmes de la migration ? Nous avons tous une coresponsabilité quand il s’agit de combler cette lacune dans la démocratie Suisse. Quel rôle jouent les personnes immigrées et la population native, les partis politiques, l’administration ainsi qui les associations et les médias. Quelles approches de la Suisse ou de l’étranger sont prometteuses ? Les voix des migrant(e)s (GS) s’engage à augmenter la participation de personnes issues de la migration ainsi que leurs voix dans le milieu politique. Lors du congrès, des membres du conseil Suisses et Allemands issus de la migration, des représentants de partis politiques et des personnes spécialisées présenteront le rôle, les chances et les offres de soutien pour les personnes issues de la migration dans la politique. Des discours, des Workshops et des tables rondes sont planifiés.
-
Le congrès mettra l’accent sur les questions suivantes :
-
Qu’est ce qui influence la participation des migrant(e)s dans la politique suisse?
-
Comment la participation de cette minorité grandissante – les personnes Suisses ayant une origine migrante et disposant du droit de vote – peut-elle être augmentée à tous les niveaux ?
-
Que peuvent apprendre la politique suisse, les partis politiques et toutes personnes concernées sur les expériences menées à l’étranger et en Suisse ?
Le Congrès aura lieu en Allemand et en Français aves traductions.
Réservez dès maintenant cette date !
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant jusqu’au 24.10.2018 : julia.brechbuehl@gewaehlte-stimme.ch (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone).
La participation est de Fr. 50.- incl. Dîner (facultatif)
Voix des migrant(e)s est une union de membres du conseil issus de la migration au niveau communal, cantonal et national.