Dublin: les limites du système et la situation en Italie
Les personnes bénévoles sont très souvent en lien avec des requérants d'asile qui doivent être renvoyés dans un pays européen tiers. En raison de l'accord de Dublin, ce n'est en effet pas la Suisse qui est responsable de leur demande d'asile, mais un autre pays européen dans lequel ils ont été enregistrés une première fois comme demandeurs d'asile lors de leur entrée dans l'Espace Schengen/Dublin. À l'occasion de notre rencontre, nous analyserons différents aspects de l'accord de Dublin: Quels sont ses fondements? Pourquoi a-t-il été mis sur pied? Quelles sont ses faiblesses? Nous nous pencherons également sur la situation en Italie: Commetn la procédure d'asile est-elle réglée dans la péninsule italienne? Quelle est la situation dans les "HotSpots"?
La poétesse et artiste Amina Abdulkadir nous proposera un autre regard sur la question de l'exil et nous terminerons notre rencontre par un repas.
Intervenants:
Kathrin Buchmann (OCA)
L'accord de Dublin en théorie et en pratique
Heiner Busch (Solidarité sans frontières, sosf)
Regard critique et perspectives
Felicina Proserpio (CSERPE)
L'Italie - entre réformes et défis croissants
La manifestation est gratuite.
Nombre de places limité! Merci d'annoncer votre participation jusqu'au 28 octobre 2016: sabine.lenggenhager@kkf-oca.ch ou 031 385 18 02
OCA - Office de consultation sur l'asile