Violence envers les migrant-e-s

La violence à l'encontre des migrants revêt différentes formes, souvent peu visibles ou marginalisées.

Procédures de consultation
Réponse de la Coalition des juristes indépendant∙es pour le droit d’asile à la consultation 2025/7 Modifications d’ordonnances en raison de la reprise du pacte de l’UE sur la migration et l’asile
Dessin d'un fil de fer barbelé
En approuvant les arrêtés fédéraux relatifs à la reprise et à la mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l'asile, le Parlement s'est prononcé le 26 septembre 2025 en faveur de la participation de la Suisse à la réforme du régime d'asile européen commun (RAEC). La Suisse reprend ainsi des éléments centraux d'une réforme historique qui mise unilatéralement sur le cloisonnement, la détention et la privation des droits. Des camps ressemblant à des prisons aux frontières extérieures de l'UE, des expulsions vers des pays tiers peu sûrs et la collecte massive de données : tout cela devient désormais réalité avec l’assentiment de la Suisse.
Sosf dans les médias
«La question d'un référendum se pose»
Screenshot de l'article sur le site internet de la WOZ
Fin juin 2025, le Parlement a débattu pour la première fois de la mise en œuvre nationale du pacte européen sur l'asile et en a rejeté une partie de manière surprenante. Simon Noori et Lara Hoeft, de l'alliance NoRAEC, expliquent le contexte.
Article
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui son message sur la reprise du pacte de l’UE sur la migration et l'asile. Il présente un projet qui manque même ses dernières opportunités de défendre le droit d’asile. Cela qui aggravera encore la situation de vie précaire des personnes exilées en Suisse.
Sosf dans les médias
"Par l’ancrage dans la loi de pratiques frontalières violentes, l’Union Européenne enterre le droit individuel à l’asile"
Titelbild des Artikel in Voix Populaire

Suisse • L’Union européenne a durci au printemps sa politique d’asile commune, dont cinq règlements seront contraignants pour la Suisse. Cette nouvelle attaque contre les droits des requérants est combattue par les organisations de défense du droit d’asile.