Lorenz Naegeli

Lorenz Naegeli

A la croisée de l'investigation, du journalisme et de l'activisme, Lorenz Naegeli cherche la confrontation des idées, la réflexion et la critique indépendante du discours politique. 

 

Il incarne un profil qui n'est pas sans rappeler celui de notre regretté collègue Heiner Busch, qui l'avait lui-même contacté pour lui proposer de lui succéder. Après des études à Sciences Po Paris et à l'université de Saint-Gall, son intérêt pour la politique de sécurité et de militarisation a mûri dans les bureaux de rédaction de la WoZ et, plus récemment, en participant à la création du collectif de recherche WAV. Il a mis ses convictions à l'épreuve à Calais, en Bosnie et autour de la Méditerranée - soit par son travail de journaliste/chercheur indépendant, soit par son engagement dans différents collectifs auto-organisés.

 

Son travail au sein de Solidarité sans frontières - notamment la rédaction et l'édition du bulletin ou la réflexion sur les prises de position politiques - se déroule en parallèle avec des projets de recherche tels que le rapport sur l'armement ou Spotlight on BlackRock pour n'en citer que deux.