
Les 28 et 29 novembre, se tiendra un congrès pour le droit à la migration et à l'asile. Il aura lieu sur deux jours au PROGR à Berne. Dans le cadre d'ateliers, de tables rondes et de séances plénières, nous échangerons nos idées, apprendrons les un·es des autres et développerons ensemble des stratégies efficaces.
Le comité d'organisation prépare pour le congrès un programme-cadre et différentes manifestations plénières. En outre, il appelle tous les groupes de base, organisations et collectifs activistes intéressés à soumettre des propositions d'ateliers et des contributions au contenu du congrès.
Ateliers
Le congrès offre un espace pour des ateliers de 90 minutes, au cours desquels des thèmes et des défis concrets peuvent être discutés. Les ateliers sont organisés de manière autonome et peuvent soit être alimentés par des contenus (p. ex. par des exposés et des discussions), soit offrir une plateforme aux invités (p. ex. dans le cadre de tables rondes ou d'apports et de travaux de groupe).
Propositions d'ateliers
Le comité d'organisation appelle tous les groupes de base, organisations et collectifs activistes intéressés à soumettre des propositions d'ateliers et des contributions au contenu du congrès.
Veuillez soumettre vos propositions fermes, y compris le titre, une brève description, le format souhaité (atelier, table ronde, world café, etc.), le cas échéant les orateurs prévus, la langue ainsi que le domaine thématique dans ce questionnaire en ligne avant le 15 juin 2025 : https://forms.gle/GG65dDnoRwQxe5Eh6
Le comité d'organisation vise un programme diversifié, qui donne autant de place à l'auto-organisation migrante, aux échanges de savoirs, aux utopies politiques et à la transmission de connaissances pratiques. Pour des raisons de temps et d'espace, nous privilégions les propositions soumises conjointement par plusieurs groupes ou organisations. Nous nous réservons le droit de faire une sélection et de regrouper les propositions thématiques similaires.