Action mails: Rapatrier Gildas!

Article
Photo de Gildas sur son lit d'hôpital avec l'inscription "rapatrier Gildas - Gildas zurückholen!"

L'enfant Gildas* (prénom d’emprunt), qui souffre de drépanocytose a été expulsé avec sa famille vers la Croatie, en vertu des Accords de Dublin. C’était le 19 novembre 2024 depuis le centre fédéral d’asile d’Alstätten dans le canton de Saint-Gall. Il a été renvoyé alors que les crises liées à sa maladie sont une contre-indication à une expulsion forcée. Les soins médicaux qui lui sont prodigués actuellement en Croatie ne sont pas adéquats ni suffisants. Un rapport des médecins croates en atteste. 

 

De plus, sa mère souffre d’une HPV à haut risque, nécessitant un suivi médical régulier. Avant l’expulsion, elle devait passer un contrôle gynécologique en Suisse dans les six mois, en raison du risque de progression de la maladie. Son état médical a été totalement ignoré par les autorités suisses lors du renvoi, la privant ainsi du suivi recommandé.

 

La journaliste Camille Krafft donne les détails de l’affaire dans ces articles du Blick 

 

Garçon malade renvoyé en Croatie: un appel désespéré du papa  - Blick 

Expulsé par la Suisse vers la Croatie, ce garçon ne peut pas y être soigné - Blick
Les questions gênantes que posent les renvois d'enfants migrants - Blick
Renvois d'enfants malades: des élus se mobilisent - Blick



L'état de santé de Gildas empire de jour en jour, aidez-nous à le faire rapatrier en Suisse!

 

Contactez directement Vincenzo Mascioli, le nouveau directeur du SEM pour lui demander de faire revenir Gildas en Suisse au plus vite. Vous trouverez ci-dessous un exemple de texte, mais vous pouvez aussi écrire avec vos propres mots. Nous voulons demander respectueusement mais fermement au directeur du SEM de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l'enfant Gildas puisse avoir accès aux soins de santé dont il a besoin en Suisse. Une demande de visa humanitaire a été adressée à la Suisse, qui n’a plus qu’à l’octroyer. 

 

Nous avons contacté le SEM à ce sujet au nom de plusieurs organisations, dont l’Appel Dublin. Des membres du Parlement l’ont également fait, mais comme cela ne suffit toujours pas, nous vous invitons à lui exprimer vous aussi votre indignation ! 

 

 

*** Exemple de texte

 

Adresse: vincenzo.mascioli@sem.admin.ch

Concerne: Rapatriez d'urgence l'enfant Gildas vers la Suisse!

 


Cher Monsieur Mascioli,

Suite aux informations parues dans le Blick sur les renvois Dublin vers la Croatie et aux alertes de la CNPT concernant le renvoi forcé d’enfants, je tiens à exprimer mon indignation.

 

Ces renvois mettent en danger la santé des enfants concernés. Ils contreviennent également à l’article 3 de la CEDH (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) et à l’article 3 de la Convention relative aux droits de l’enfant (primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant).

 

Dans ce contexte, je vous demande de :
    1.    Rapatrier au plus vite Gildas* (nom connu de l'Appel Dublin) et sa famille (numéro de dossier connu de l'Appel Dublin). Chaque heure de retard met la vie de cet enfant de 10 ans en péril. De plus, sa mère souffre aussi de problèmes de santé nécessitant un suivi régulier.
    2.    Suspendre immédiatement les renvois d’enfants sous la contrainte.
    3.    Geler tous les renvois Dublin vers la Croatie, compte tenu des conditions d’hébergement et de soins inadaptées, ainsi que des violences documentées aux frontières, qui exposent les personnes à de graves risques et violeraient les obligations internationales de la Suisse. Nous vous renvoyons à ce sujet au dernier rapport de l’OSAR et à celui de Solidarité sans frontières et Droit de Rester.

 

La clause de souveraineté du règlement Dublin vous permet de renoncer à des renvois pour des raisons humanitaires. Pourquoi n’a-t-elle pas été activée pour Gildas ? 

 

La Suisse est signataire de traités qu’elle se doit de respecter pleinement. Je vous remercie d’agir sans délai pour garantir la sécurité et la dignité de celles et ceux qui cherchent protection.

 

Salutations indignées.

 

Prénom, nom